Christophe Jacquerod - La Reprise
29 janvier 2010 // Tag : Trail / Running, trail, hiver, Courir l’UTMB ou la CCC, Chez Raidlight
Christophe Jacquerod, de retour après de longs mois "d’inactivité" suite à un problème à un tendon d’Achille, nous livre ses impressions sur sa reprise.
RAIDLIGHT : Christophe, cela fait plaisir de te revoir « parmi nous », sur les courses, peux-tu nous raconter ton retour à la compétition dans le Pilat que tu découvrais ?
Christophe :
Tout d’abord, je précise que je ne suis pas resté totalement inactif l’an passé, j’ai maintenu ma forme en faisant du VTT l’été et du ski de rando dés novembre. J’ai aussi tenté de m’entraîner en course avec la douleur du tendon d’Achille et ce n’était jamais concluant.
Je devais régulièrement faire des coupures, ce qui a perturbé ma préparation et les 2 compétitions auxquelles j’ai participé en 2009. Après une pause plus longue en novembre – décembre, j’ai repris l’entraînement course fin décembre.
Les séances de VTT et de ski de rando m’ont permis de rattaquer assez fort. J’ai donc facilement tenu la distance au Pilat. C’est ma nature d’être endurant. Par contre, je n’ai pas encore la caisse pour suivre des départs rapides et des changements de rythme.
C’est ce que je dois travailler à l’entraînement pour m’améliorer. Au Pilat, cela m’a manqué et je n’ai pas réussi à suivre le rythme de la course dés le début. Mais petit à petit les sensations sont revenues et j’ai pu maintenir un bon rythme jusqu’à l’arrivée en terminant même en peu plus fort que je ne suis parti.
C’est ce qui m’a permis de rentrer dans les 3, ce qui paraissait improbable en début de course. L’autre point positif est que j’ai pu apprécier le parcours et cette région que je ne connaissais pas.
Je me suis régalé à courir dans cette neige même si je manquais de technique dans les passages où ça brassait. En plus la course était très bien organisée et il y avait une très bonne ambiance.
RAIDLIGHT : En tant que Kiné/Ostéopathe, aurais tu des conseils à donner pour ceux qui débutent et/ou rencontrent ce genre de problèmes récurrents ?
Christophe :
On dit que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés et c’est un peu mon cas. En fait, j’ai commis l’erreur de ne pas vouloir m’arrêter suffisamment longtemps, de ne pas vouloir renoncer aux échéances de mon programme de compétitions.
Ainsi j’ai entretenu le problème. Mais bon, quand on est passionné, il est difficile de se raisonner !
Alors, pour ceux qui se retrouvent face à un problème de ce genre, je leur conseille de faire une pause et de rechercher ce qui ne va pas. Sur le plan médical, la tendinopathie est multifactorielle ce qui implique d’en trouver la (les) cause(s).
Il faut donc consulter médecin, podologue (un podologue qui ne s’occupe pas que du pied mais qui tient compte de l’équilibre postural), kiné, ostéo voire nutritionniste.
La réparation d’un tendon passe par des exercices excentriques et des étirements qui permettent de récupérer la souplesse et la force du tendon. Et puis, il faudra aussi revoir les chaussures, l’alimentation (surtout si tendinites à répétition, problème d’acidité), le mode de vie, les émotions (qu’est ce qui m’empêche d’avancer ?)…
RAIDLIGHT : Pour finir, tu as quasiment « tout gagné » dans la discipline, quel sont tes projets et objectifs pour cette année et celles à venir.
Christophe :
Tout gagner une 2e fois ! Mais non, j’déconne… J’aimerais retrouver ma forme et disputer de belles courses comme le trail du Ventoux, le trail Verbier-Grand St Bernard, l’UTMB, la diagonale des fous…
J’aimerai bien aussi courir des grands trails aux States (Hard Rock, Western States…), retourner courir au Népal, découvrir d’autres pays/régions en courant. Et pour cela, il faut être à 100% !
Christophe Jacquerod -
Membre du Team Raidlight "
Ouvert à tous"