L'éco-conception, naturellement Raidlight

"Raidlight essaye à sa propre échelle de participer au développement durable.
Nous avons conscience que la nature est notre terrain de jeu, et de l’intérêt de protéger celle-ci pour les générations à venir. Jusqu’à présent, Raidlight a fait de l’éco-conception sans s’en rendre compte. Quand on fait un sac à dos deux fois plus léger que les autres, on consomme moins de matières premières, moins de transport... Pas mal de critères de l’éco-conception se retrouvent dans les valeurs naturelles de notre concept de produits. Depuis 2007, nous avons décidé d’aller plus loin, et d’avoir des actions concrètes et identifiées sur nos produits.



Pour nos gammes de vêtements, nous intégrons depuis cette année la fibre de bambou ou du polyester recyclé pour fabriquer des vêtements. Nous ne voulons pas utiliser du « bio » au détriment de la technicité pour le sport. Pour la fibre de bambou, nous avons les mêmes caractéristiques de base qu’un polyester classique (respirabilité, évacuation…), et cette fibre apporte des avantages supplémentaires (naturellement anti-bactérienne, protection UV…). C’est « bio », mais c’est avant tout plus technique !



Un autre axe de développement est de développer des solutions polluant moins pour les organisateurs de randonnée ou de trail : BIO-balisage© pour tracer des parcours sans matière plastique, ECO-Tasses© pour ne plus utiliser de gobelets aux ravitaillements, et d’autres projets en cours de développement.

Cette démarche pragmatique vers l’éco-responsabilité est devenue un axe de développement stratégique, qui a conduit à l’embauche d’une personne pour animer la création et l’adaptation des produits dans ce sens."

Propos recueillis par V. Charbonnier - Journaliste indépendant.

Dans cette rubrique

Mon compte  

Flux RSS Facebook Twitter