Trek sur la Montagne de Lure « Plein d’étoile dans les yeux »
4 août 2010 // Tag : Rando / Trek
Pour commencer mes vacances qui vont être « Alpines » j’avais décidé de passer le Week-end sur St Michel L’Observatoire, Forcalquier et la Montagne de Lure.
Les activités sur ce site pendant la période d’été sont nombreuses. Bien entendu elles sont toutes tournées vers l’astronomie et l’étude de notre système solaire, le télescope national du CNRS se trouvant sur la commune.
Le but étant aussi d’essayer le matériel pour réaliser un trek de plusieurs jours dans le Queyras : Duvet -1 degré, tente, matériels divers, tenue, chaussures, etc….
Ma journée à commencé par la visite du village et de ses différents lieux de vie. Il y a un parcours en plein air à faire sur l’histoire de l’astronomie en France. Il y a deux églises sur St Michel mais l’église « haute » du point de vu architecturale est plus intéressante. Le village est typiquement provençal avec ses lavoirs et ses petites ruelles. Enfin pour joindre à la fois l’utile à l’agréable j’ai effectué un footing de 10 Km dans le village et sur ses alentours. J’ai pu m’apercevoir que la vie ici doit être « très » douce.
Le soir je me suis rendu à la soirée cinématographique en plein air entrecoupée d’information sur la voie lactée. L’animation a durée toute la nuit et à 5h30 du matin un petit déjeuner à ponctuée cette belle initiative très bien organisée et bien commentée.
Cela m’a permis aussi de tester mon duvet/matelas Quechua -1 degré. J’ai même eu trop chaud la température extérieure ne descendant au dessous de 6 degrés.
Le dimanche matin je me suis rendu à Villeneuve les Orgues lieu de départ pour les randonnées de la montagne de Lure. Après quelques achats et notamment celui de mon repas du midi et du soir c’est sur le coup de 10 h que j’ai commencé à gravir cette montagne : 3h de marche pour aller au sommet, 1150 m de dénivelé, 1820 m d’altitude.
Avant d’arriver sur la montagne de Lure il y a une quantité importante de petites collines à gravir. La faune et la flore sont importantes et en symbiose j’ai pu apprécier furtivement des animaux sauvages. Deux biches ont coupées ma route à un moment.
S’apercevant de ma présence elles ont détalées à fond de cale dans les collines. Lapins, écureuils, rongeurs ? Ont aussi été sur mon parcours. Sans comptés les nombreux oiseaux qui ont accompagnées mon chemin.
Lorsqu’on arrive aux alentours de la montagne de Lure les arbres disparaissent. C’est vrai que cette montagne est aussi une station de ski l’hiver. En tous cas la température au sommet était de 26 degré, pour dire que la chaleur était bien au rendez vous.
Lorsqu’on part comme ça le but premier est de tester le matériel, l’alimentation et l’orientation.
En arrivant je me suis mis en quête de trouver un endroit sympa et à l’abri pour planter ma tente la nuit.
J’ai eu un problème avec l’eau il a fallu que je me restreigne. J’avais mes pastilles de décontamination mais je n’ai croisé aucune fontaine sur mon parcours pour faire le plein. Idem pour la bouffe je n’avais pas suffisamment prévu d’alimentation coupe-faim, aucun gel, aucune barre…. Bref pas trop bon sur ce registre il va falloir que je m’améliore. L’expérience est importante dan ce genre d’aventure. Et elle me fait cruellement défaut !!!
Je me suis endormi vers 23h. Je n’ai pas eu de mal à trouver le sommeil. J’avais alterné la lecture d’un livre sur le Tao « Le rire de Tchouang-Tseu » qu’une très chère Ami m’a offert et la voie lactée emplit d’étoiles filantes dans un ciel noir. Réveil vers 6h le lendemain grâce au premier rayon du soleil. Après un petit déjeuner frugal redescente sur Villeneuve les Orgues où j’avais laissé ma voiture. 2h45 de marche tranquille, tout en descente, la nature s’éveille tranquillement et moi aussi…