Week-end marseillais
8 février 2010 // Tag : Trail / Running
J’étais déjà venu dans les calanques mais pour grimper les célébres voies d’escalade. Rester donc à découvrir cette jolie région mais côté trail ...
Samedi 6 février : il neige, il fait froid, il fait gris en Savoie, et ça fait maintenant quelques mois que ça dure. Les entraînements dans la neige c’est marrant au début mais bon sentir les cailloux sous ses chaussures, ça commence à me manquer !!
Donc nous prenons la voiture avec l’envie d’aller vers le beau temps, le soleil et des températures plus clémentes ... le sud en quelque sorte !!
4 heures de voiture plus loin, nous trouvons tant bien que mal l’auberge de jeunesse qui nous serviront de QG lors de ce week-end dans le quatier Bonneveine.
Nous trouvons un resto plutôt sympa au bord de la plage, et nous prenons notre temps en attendant le coup de fil du team manager (Cyril !!) qui nous donne RDV à l’auberge de jeunesse pour sortie trail d’échauffement (pour le lendemain !!).
Nous faisons connaissance les uns avec les autres et direction Cassis - le col de la Gardiole pour une reconnaissance à l’envers du trail des calanques. En effet le parcours n’est pas balisé, il faut seulement passer à 3 points de passage obligatoires.
Le décor est paradisiaque entre mer, ciel, terre, calanques, ... Le terrain alterne entre très technique et de bonnes parties roulantes. Nous bouclons cette reconnaissance en 3h15 environ avec un retour mémorable dans un bus avec une musique improbable et un chauffeur bien sympatique.
Le repas du soir est réparateur, il fait faim et nous dévalisons tous les restes de crudités, frites et steack !!
22h30 : il est temps d’aller se coucher pour une bonne nuit...
6h45, dimanche matin, le réveil sonne, habillage express, petit déjeuner rapide, tout le monde est prêt à 7h30 pour aller prendre le bus puis 3 km de footing en guise d’échauffement et nous voici à Callelongue pour le vrai départ de la course.
L’ambiance est sympa mais atypique : ambiance plutôt cross - course de montagne que trail, nous sommes environ 130 au départ.
Le départ est très rapide, la montée au premier sommet Marseilleveyre est raide, il y a des coureurs partout dans toutes les coupes possibles et imaginables ... Je me retrouve assez vite avec deux coureurs locaux que je décide de suivre car ils me paraissent bien connaître le terrain. Ce petit jeu durera un petit moment et c’est bien agréable de progresser à plusieurs surtout dans des passages techniques avec parfois quelques pas d’escalade ou des passages vertigineux aux bords des falaises. Après le col de Morgiou (km 8) , il y a des parties trés roulantes où il faut envoyer et je commence à faire l’effort ici pour revenir sur les coureurs de devant.
Un des coureurs que j’accompagnais au début reste dans ma foulée et on se relaye assez souvent.
Je le suis ensuite dans une coupe bien sévère au travers d’arbustes piquants et dans du raide ... très raide ... bref on s’amuse comme des gamins à essayer de retrouver le vrai chemin. Au final, on a dû gagner 30 secondes mais ce raidard m’a fait mal aux cuisses et la relance sur le chemin n’est pas super efficace !!
La dernière partie est plus facile, ça remonte un peu après le col de la Candelle et il reste encore 5 km très roulants mais assez techniques avec beaucoup de cailloux. J’avalerais ces derniers kilomètres à 15 km/h mais je me ferais devancer par mon compère de course de quelques secondes.
Ce fut très agréable de renouer avec un vraie course depuis l’endurance trail des templiers fin octobre. Les sensations sont de retour et j’espère que ca sera de bonne augure pour la suite de l’année 2010 !!
On fini ce week-end bien sympa, avec les copains du team RL, par une bonne paella au soleil face à la mer Méditérannée : le bonheur !!!