Quelles chaussures choisir pour un ultra trail ?

Quelles chaussures choisir pour un ultra trail ?

Les préparations pour l’UTMB®, la Diagonale des Fous®, les Templiers® sont sur le point de débuter. L'ultra trail est un vaste sujet, souvent considéré comme le graal, il est l'objectif de beaucoup de traileurs. S'élancer sur un ultra trail, c'est avant tout vivre une aventure intérieure, une expérience unique où l’on devra puiser dans ses forces et repousser ses limites pour franchir la ligne d'arrivée. Prendre le départ d’un ultra trail, c’est se lancer sur une course exigeante, bien se chausser est l’une des clés de la réussite. Il y a plusieurs critères à prendre en compte lorsqu'on choisit une paire de chaussures de trail. Cela dépend par exemple de la distance envisagée, mais aussi du terrain et de la météo. En ultra trail, c'est plus simple, la chaussure doit être polyvalente, car les conditions peuvent être variables, et surtout posséder les 3 qualités suivantes : 

  • Le confort
  • L’accroche
  • Les protections

La chaussure est à l’ultra traileur ce que la voiture est au pilote de rallye : l’élément-clé. Il faut donc que le choix de celle-ci respecte une certaine logique : miser sur des bénéfices de confort, de résistance et d’amorti plus que sur le dynamisme et la légèreté à la vue de la longueur de l’effort qui vous attend.

Le confort

Comme c’est le cas pour toutes les chaussures, que ce soit de trail ou non, le plus important est de se sentir à l’aise dans ses chaussures de trail. Il est primordial de s’y sentir bien dès le début. Il y a de fortes chances que votre pied gonfle avec la chaleur et la durée de l’effort, c’est pour cela qu’il est conseillé de prendre une pointure au-dessus de votre taille habituelle. Le but est d’avoir un peu de place à l’avant de la chaussure tout en ayant le pied maintenu.

L’accroche

L'accroche est sans doute la caractéristique la plus importante pour une chaussure de trail. En effet, courir sur le goudron ne requiert pas pour la chaussure une tenue de route particulière. Il faut en effet éviter de trop glisser sur les bandes blanches ou les plaques d'égouts lorsqu'il pleut, mais sur route les conditions délicates se limitent à ça. En trail, les conditions peuvent être très différentes. Monter un col plein de boue ou le descendre sous la pluie est une autre histoire. Il faudra donc que la chaussure de trail accroche. Cela passe par des crampons bien marqués.

Les protections

La chaussure est avant tout là pour protéger le pied. La chaussure de trail doit aussi vous protéger des éléments extérieurs. Si votre terrain d'entraînement est rocailleux et sec vous ne choisirez pas les mêmes chaussures que pour un terrain forestier. Surveillez ainsi l'avant de la chaussure qui sera équipée d'un pare-pierre conséquent. De la même manière, le dessous de la chaussure devra être assez rigide ou structuré contre l'agressivité des pierres ou des chemins très accidentés. 

Pour bien savoir quelle est la bonne chaussure de trail sur la bonne course, le mieux est de tester en grandeur nature. Essayez différents modèles sur des sorties longues pour trouver les bonnes sensations.

Vous aider à vous dépasser et vous accompagner dans vos challenges, c'est ce qui nous motive et nous inspire. Chez Raidlight, nous sommes tellement convaincus que nos chaussures de trail répondront à tous vos besoins que nous vous proposons de les essayer pendant 30 jours et de nous les retourner si elles ne correspondent pas à vos attentes. Rendez-vous sur notre page dédiée en cliquant ici. 

Si vous cherchez des performances, vous choisirez peut-être une chaussure de trail avec un drop léger pour plus de dynamisme. Le « drop » c'est la différence de hauteur entre l'arrière et l'avant du pied de la chaussure. Plus le drop sera faible, plus vous devrez courir sur l’avant du pied et faire appel à un amorti naturel, mais vous sentirez que ça tire dans les mollets ! Donc ne partez jamais avec une chaussure minimaliste sur une course si vous n’avez pas l’habitude de courir avec régulièrement, vous pourriez vous blesser. Pour un confort maximal sans compromis sur l’accroche et le dynamisme, nous conseillons un drop de 6mm. Notre chaussure de trail Ultra 3.0 a été étudiée et conçue pour répondre à cette demande : c’est la chaussure parfaite pour les ultra trails. Amorti, réactivité et confort, les caractéristiques idéales pour faire face aux nombreux impacts de la course en montagne.

Le terrain de jeu du traileur est couvert de divers éléments abrasifs : les racines, les rochers, les ronces ou encore les branches au sol. C’est pourquoi nous avons équipé nos chaussures de trail Ultra 3.0 de la technologie MATRYX®. Le Matryx® est un mesh beaucoup plus résistant, le tissage associe des fils haute ténacité avec des fils techniques. Il est en plus composé de 19 fils de Kevlar, fibre aux propriétés mécaniques excellentes en traction.

C’est un vrai gage de sécurité et de longévité qui fera de la chaussure de trail Ultra 3.0 un véritable allié sur des courses types UTMB®.

Chaussures de rechange

N’hésitez pas à glisser une seconde paire de chaussures de trail dans votre sac de course. En effet, de nombreux participants apprécient pouvoir changer de chaussures (ou de t-shirt ou short) pendant la course. Par ailleurs, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident ou d’un problème quelconque avec vos chaussures de trail. Dans la mesure du possible, prévoyez d’acheter 2 paires de chaussures de trail identiques et alternez pendant votre préparation afin de ne pas avoir une paire neuve le jour de votre ultra trail.

Qui n’a jamais connu le soulagement d’enlever ses chaussures de trail après des heures à crapahuter ? N’hésitez pas à prévoir des claquettes ou une paire de chaussures dans laquelle vous vous sentez très à l’aise pour les enfiler rapidement après votre arrivée.  

En résumé, sur un ultra trail, vous allez devoir courir longtemps et sur un terrain plutôt varié. Avec la distance et la fatigue vous n’aurez plus les mêmes capacités à gérer le terrain, encore moins une foulée aérienne à la Eliud Kipchoge (et c'est normal). La chaussure de trail n'aura pas besoin d'être particulièrement dynamique et devra être plutôt polyvalente pour gérer les variations de terrain. Elle devra aussi être robuste et protectrice.