Retour sur la traversée du GR5 par Mickaël Berthon

Retour sur la traversée du GR5 par Mickaël Berthon

Mickaël Berthon, 34 ans, ultra-traileur passionné et ambassadeur Raidlight, s’est lancé un défi : parcourir l’intégralité du GR5, projet nommé Sea to sea, de la mer du Nord à la Méditerranée, une première !

 Il a pris le départ le 11 septembre 2022 à Hoek Van Holland aux Pays-Bas avec un objectif en tête : faire moins de 31 jours sur le sentier de l'Europe. Une traversée du nord au sud en passant par 5 pays Européens que sont : les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et la France.

Il a donc parcouru pas moins de 2 163.55 km et 61 819 mètres de dénivelé positif et négatif !

Dès le début, son aventure a été semée d’embûches, des travaux lui coupant la route, des modifications du tracé, une météo capricieuse ou encore des douleurs liées à l’effort hors norme qu’il était en train d’accomplir, rien n’a pu empêcher Mickaël d’aller au bout de ce GR.

Mais en tant qu’ambassadeur Raidlight, « Mickaël a pu trouver l'équipement adapté à son défi ». Et « s'il y a bien une chose sur laquelle il a pu compter pendant cette traversée tumultueuse, c'est sur sa veste imperméable Raidlight : l'ULTRALIGHT MP+ 2.0. Une alliée fidèle pour plus de 2 000 kilomètres à travers les montagnes, les vents froids, la pluie et la neige ».

 

« Cette veste de trail Ultralight MP+ est la veste de trail la plus respirante et imperméable qu’il n’ait jamais eu (…).

 En cas de pluie fine, il pouvait la garder toute la journée sans que la pluie ne traverse. Et lors de pluies importantes, + de 5h d’étanchéité parfaite et au-delà, juste quelques sensations d’humidité mais son t-shirt n’était même pas mouillé ! Alors que moi, ça faisait déjà 3h que j’étais trempé jusqu’aux os ».

« Alors vous allez me dire, être imperméable c’est bien mais il faut qu’elle respire aussi, car le but est de ne pas finir en mode « hammam » ! Là encore, top ! Il gardait la veste toute la journée, même dans les montées car sa respirabilité évite toute sensation d’humidité liée à la transpiration. (…) Un vrai gain de temps qui lui a évité d’enlever et remettre la veste 15 fois dû aux variations de températures et météo ». « Enfin compact, c’est certain ! Une fois pliée, ça fait la taille d’une boule de pétanque mais version poids plume ! ».

« Cette nouvelle veste est ultra bien et je suis ultra jalouse ! (…) rapport qualité/prix complètement justifié, (…) la coupe est bien taillée ».

Cette veste imperméable Ultralight a donc séduit par ses excellentes caractéristiques d’imper-respirabilité de la membrane MP+ 25 000 Schmerber et 60 000, sa légèreté avec seulement 150g et sa compacité.

 

 

 

Mickaël a également utilisé la tenue quasi complète de trail Raidlight, avec le t-shirt R-LIGHT, le short R-LIGHT 2en1, la visière R-SUN.

Son deuxième allié le plus important a été son sac de trail, le Revolutiv 18L collection 2020, qui aujourd’hui porte le nom de Responsiv 18L. Un gilet de trail complet et pratique avec ses nombreuses poches, ses deux flasques avec pipettes intégrées, son système de porte bâtons à l’avant, son système de serrage FreeLock, le tout pensé pour être le plus ergonomique possible.

 

 

Enfin, si vous souhaitez savoir s’il a tenu son objectif, cliquez ici !

Rendez-vous sur sa page Facebook Mickaël Berthon : Quête d'authenticité

Nous remercions Fiona, la compagne de Mickaël, d’avoir partagé avec nous ses mots, donnant un retour d’expérience passionnant sur cette expérience en ultra-trail accompagné de nos produits Raidlight.

« Un grand merci à Raidlight, car un équipement performant, surtout sur une tentative de record comme celui-là, là où toutes les heures et tous les gestes comptes, ça fait vraiment la différence ! ».